Conseiller en pilotage d'entreprise à Perpignan et Narbonne

Vous êtes artisan ou gérant d’une PME dans les Pyrénées-Orientales (66) ou dans l'Aude (11) ? Vous cherchez à améliorer vos performances et apprendre à gérer votre entreprise ?
Acti-Gest est le partenaire qu’il vous faut ! Conseiller en pilotage d’entreprise à Perpignan et Narbonne, je suis le partenaire idéal des petites entreprises.

Pourquoi travailler avec un expert en pilotage d'entreprise ?

Vous avez besoin à tout moment, d’avoir une vison claire sur la situation de votre entreprise, chaque mois d’avoir des informations financières regroupant les principaux indicateurs, et une synthèse de vos chiffres clefs.

Vous voulez améliorer la performance de votre entreprise, mais vous courez après le temps car vous devez vous concentrer sur votre activité opérationnelle.
Vous n’avez pas les ressources internes pour structurer votre entreprise sur le long terme, et vous ne pouvez embaucher un expert en gestion (ou DAF) pour faire ce travail.
Un Directeur Administratif et Financier à plein temps vous coûterait trop cher.
Si vous travailler avec un expert en pilotage d’entreprise Rivalis, vous accéderez à un point financier mensuel, des alertes et des mesures correctives.
Vous aurez la visibilité mensuelle réaliste dont vous avez besoin pour être serein ainsi que les mesures correctives à entreprendre.
En deuxième temps, en tant qu’expert je vous conduirais vers les bons changements et les évolutions structurelles nécessaires à entreprendre pour consolider votre entreprise.
Ensuite, si vous avez des doutes, des questions, face à des questions opérationnelles, il vous suffit de me contacter. Nous analyserons ensemble la situation grâce à mes outils, pour vous aider dans la prise de décision.

Il est vrai que lorsque l’on gère une entreprise, beaucoup de critères entrent en jeux.
Le stress du quotidien, la difficulté de prendre des décisions seul, les clients qu’il faut trouver et convertir, les clients à servir, le manque de temps, les fournisseurs, les équipes à coordonner et les problèmes personnels.
À ce moment-là, avoir un conseiller avec de l’expertise, un regard extérieur objectif, devient un avantage conséquent.

Pour construire une entreprise solide il est important de disposer d’informations fiables afin de prendre les meilleures décisions.
Vous avez besoin, d’un tableau de bord pour y voir clair chaque mois, semaine, jours.
De simulateurs financiers pour prendre des décisions sur la base d’éléments tangibles.
Ainsi que des outils d’analyse de productivité pour suivre vos principaux indicateurs, et mesurer les écarts constatés dans un souci d’amélioration continu de l’organisation et du service client.
Il est aussi très important de disposer d’une ressource qui vous aide à avoir une expertise adaptée à votre TPE. Cette expertise se doit d’être polyvalente (Finance, Management, Stratégie, Conseil sur le Business Model, Système d’information, travail sur l’efficience de flux, des équipes, l’organisation, les techniques pour mieux vendre, mieux communiquer…), disponible à tout moment et adaptée en termes de coûts.

Je le sais, construire une entreprise solide seul est une mission très laborieuse. Il est difficile de prendre le recul nécessaire pour établir un diagnostic lucide. Alors optez pour une aide extérieure qui réalisera le travail de fond pour vous accompagner et vous appuyer dans la gestion de votre entreprise.
C’est là que j’interviens, je vous apporterais précisément cette expertise de pilotage dont vous avez besoin.

Pour résumer, grâce à mon accompagnement vous bénéficierez d’une expertise pour toutes vos questions financières, managériales, stratégiques et organisationnelles. De moyens pour développer votre entreprise, des outils, des indicateurs.
Et point important, vous disposerez d’un accompagnement d’expert en gestion pour un tarif abordable.

Nous contacter

Quels sont les outils de pilotage d'une entreprise ? (RIVALIS, HENRRI)

En travaillant avec Michel FOUREL, vous aurez aussi accès, aux outils de pilotage Rivalis.

Le GPS, logiciel professionnel spécialement créé par Rivalis, est un outil de Gestion en temps réel. Avec vos principaux indicateurs de rentabilité sous les yeux, c’est une aide à la décision afin de prévenir tout risque de dérapage. La facilité d’utilisation du Logiciel Rivalis permet aux entrepreneurs de TPE et PME de moins de 25 salariés, une meilleure visibilité sur le fonctionnement de leur entreprise.
Il permet grâce à ses tableaux de bord de visualiser la situation en temps réel de l’entreprise, d’avoir le une projection de bénéfice probable à la fin de l’année, de savoir si nos devis sont rentables, de savoir si il y a des impayés, si oui, combien. De savoir si vous avez la possibilité d’embaucher et/ou d’investir.

Rivalis, a également lancé un outil de gestion, version « full web » pour les dirigeants de petite et moyenne entreprise s’appelant HENRRI.
Vous aurez donc aussi la possibilité de choisir l’outil de pilotage.
C’est un logiciel de facturation avec des fonctionnalités supplémentaires et uniques.
Il permet par exemple de proposer à vos clients des acomptes et des échéances automatisées, le paiement en ligne, une relance automatique etc.
Ces deux outils vous aideront pour la facturation, pour améliorer vos performances et la sécurité de votre entreprise.

Des outils de gestion efficace tels que Rivalis et Henrri ainsi qu’un conseiller d’entreprise expérimenté vous permettront d’améliorer la rentabilité et la performance globale de votre entreprise.

Les indicateurs à suivre dans le pilotage de son entreprise

Afin de piloter votre entreprise de la meilleure des façons et de l’optimiser, il vous sera nécessaire de déterminer les indicateurs de pilotage de votre projet afin de mesurer votre performance, d’identifier les écarts avec le prévisionnel, et d’en visualiser les conséquences.
Le concept consiste à recueillir des informations, les analyser et les interpréter afin de prendre des décision correctives pour améliorer la situation.

 

Le but est donc d‘identifier et d’anticiper les risques ainsi que d’améliorer la productivité de votre entreprise en terme d’organisation.

Pour identifier ces données et risques, vous devez disposer d’informations fiables, facilement et régulièrement accessibles.

Les données doivent être ensuite rassemblées dans un tableau de bord pour les analyser facilement.

Les systèmes décisionnels (business intelligence) facilitent cette tâche en collectant les données clés et en les mettant à disposition, en temps réel, à travers des outils de pilotage ergonomiques comme Rivalis et Henrri.

Ces outils de pilotage offrent une lecture des résultats des plans d’action et des écarts en temps réel avec les objectifs, de résultats probables au jour et à fin d’exercice.

Ils permettent, si nécessaire, d’engager rapidement des actions correctives à tous les étages : au niveau personnel pour les collaborateurs jusqu’au niveau de l’organisation pour une prise de décision du chef d’entreprise. L’objectif : gagner en réactivité pour ne pas se contenter de constater a posteriori le succès ou l’échec.

Il existe 4 catégories d’indicateurs de performance :  commerciale, organisationnelle, de production et financiers. Il est cependant nécessaire d’adapter ces indicateurs de performance en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa stratégie, etc.

En terme d‘indicateurs de performance commercial, on retrouve par exemple :

  • Les indicateurs de qualité : taux de réclamation, taux de retour, délai moyen d’intervention, délai moyen de livraison…
  • Les ventes : niveau du chiffre d’affaires, évolution en pourcentage, comparaison avec le mois précédent ou l’année passée…
  • Le nombre de clients gagnés ou perdus par rapport à la période précédente
  • Le nombre de devis transformés, les affaires à relancer

En terme d‘indicateurs de performance organisationnelle, on retrouve les budgets de dépense par fonction ou par service.

En terme d’indicateurs de performance de production, on a par exemple :

  • Nombre d’heures à facturer
  • Les coûts horaires
  • Le % de productivité
  • Le taux horaire facturé
  • La marge brute générée

Et pour finir, les indicateurs financiers peuvent être :

  • Le plan de trésorerie
  • Le bilan, qui présente la rentabilité à posteriori, et la structure financière de l’entreprise (actif, passif, besoin en fonds de roulement, etc)
  • Le suivi des créances clients et des impayés
  • les budget prévisionnels
  • le compte de résultat prévisionnel

Associés à des indicateurs de gestion et de performance tels que les ratios de rentabilité, de rotation, de coûts (niveau de masse salariale par exemple) cité ci-dessus et que l’on peut trouver dans le tableau de bord qui se créera automatiquement grâce à nos logiciels de gestion (Rivalis et Henrri), vous aurez accès à une lecture financière de la santé de l’entreprise, de son fonctionnement et des choix opérés par le dirigeant.

 

De nombreux autres moyens peuvent être utiles pour piloter la performance. Soit ces outils alimentent directement un tableau de bord en tant que source, soit ils fournissent des informations directement exploitables. C’est le cas des baromètres de satisfaction. Ces derniers permettent le suivi périodique de l’appréciation des clients sur différents critères.

Pour résumer, un conseiller en pilotage d’entreprise vous accompagnera pour gérer l’exploitation, développer la rentabilité et l’efficacité de votre entreprise.

Nous contacter