Afin de piloter votre entreprise de la meilleure des façons et de l’optimiser, il vous sera nécessaire de déterminer les indicateurs de pilotage de votre projet afin de mesurer votre performance, d’identifier les écarts avec le prévisionnel, et d’en visualiser les conséquences.
Le concept consiste à recueillir des informations, les analyser et les interpréter afin de prendre des décision correctives pour améliorer la situation.

 

Le but est donc d‘identifier et d’anticiper les risques ainsi que d’améliorer la productivité de votre entreprise en terme d’organisation.

Pour identifier ces données et risques, vous devez disposer d’informations fiables, facilement et régulièrement accessibles.

Les données doivent être ensuite rassemblées dans un tableau de bord pour les analyser facilement.

Les systèmes décisionnels (business intelligence) facilitent cette tâche en collectant les données clés et en les mettant à disposition, en temps réel, à travers des outils de pilotage ergonomiques comme Rivalis et Henrri.

Ces outils de pilotage offrent une lecture des résultats des plans d’action et des écarts en temps réel avec les objectifs, de résultats probables au jour et à fin d’exercice.

Ils permettent, si nécessaire, d’engager rapidement des actions correctives à tous les étages : au niveau personnel pour les collaborateurs jusqu’au niveau de l’organisation pour une prise de décision du chef d’entreprise. L’objectif : gagner en réactivité pour ne pas se contenter de constater a posteriori le succès ou l’échec.

Il existe 4 catégories d’indicateurs de performance :  commerciale, organisationnelle, de production et financiers. Il est cependant nécessaire d’adapter ces indicateurs de performance en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa stratégie, etc.

En terme d‘indicateurs de performance commercial, on retrouve par exemple :

  • Les indicateurs de qualité : taux de réclamation, taux de retour, délai moyen d’intervention, délai moyen de livraison…
  • Les ventes : niveau du chiffre d’affaires, évolution en pourcentage, comparaison avec le mois précédent ou l’année passée…
  • Le nombre de clients gagnés ou perdus par rapport à la période précédente
  • Le nombre de devis transformés, les affaires à relancer

En terme d‘indicateurs de performance organisationnelle, on retrouve les budgets de dépense par fonction ou par service.

En terme d’indicateurs de performance de production, on a par exemple :

  • Nombre d’heures à facturer
  • Les coûts horaires
  • Le % de productivité
  • Le taux horaire facturé
  • La marge brute générée

Et pour finir, les indicateurs financiers peuvent être :

  • Le plan de trésorerie
  • Le bilan, qui présente la rentabilité à posteriori, et la structure financière de l’entreprise (actif, passif, besoin en fonds de roulement, etc)
  • Le suivi des créances clients et des impayés
  • les budget prévisionnels
  • le compte de résultat prévisionnel

Associés à des indicateurs de gestion et de performance tels que les ratios de rentabilité, de rotation, de coûts (niveau de masse salariale par exemple) cité ci-dessus et que l’on peut trouver dans le tableau de bord qui se créera automatiquement grâce à nos logiciels de gestion (Rivalis et Henrri), vous aurez accès à une lecture financière de la santé de l’entreprise, de son fonctionnement et des choix opérés par le dirigeant.

 

De nombreux autres moyens peuvent être utiles pour piloter la performance. Soit ces outils alimentent directement un tableau de bord en tant que source, soit ils fournissent des informations directement exploitables. C’est le cas des baromètres de satisfaction. Ces derniers permettent le suivi périodique de l’appréciation des clients sur différents critères.

Pour résumer, un conseiller en pilotage d’entreprise vous accompagnera pour gérer l’exploitation, développer la rentabilité et l’efficacité de votre entreprise.