Comment améliorer la performance de votre entreprise ?

De nos jours, l’amélioration de la performance en entreprise est un véritable challenge. Il est important de constamment veiller à conserver votre rentabilité ou accroître vos parts de marché afin que votre entreprise évolue.

Analyser les performances en temps réel

Afin d’avoir une entreprise rentable, il est nécessaire mettre en place des stratégies performantes et de se fixer des objectifs. Pour ce faire, il est important d’avoir des données précises et en temps réel. Si les objectifs ne sont pas chiffrés et visibles clairement et rapidement, alors une entreprise ne peut pas avancer.

Les indicateurs de performance sont des éléments clés pour la mesure de performance d’entreprise au vu des objectifs fixés. Celui-ci peut s’exprimer de deux façons différentes ; en nombre ou en ratio.

En nombre, on parlera d’indicateurs de suivi tels que des volumes, durées, délais moyen, montants, coûts ou encore bénéfices.

Le ratio quant à lui permet de déterminer la capacité dans laquelle une entreprise est en mesure de rembourser ses dettes. Pour cela on retrouve, le nombres d’heures à produire à facturer, la rentabilité par affaire/chantier, la projection de résultat en temps réel et/ou à fin d’exercice, les prix au m2, le tarif horaire, la marge commerciale et le taux horaire.

L’ensemble de ces indicateurs permettent une meilleure prise de décision lorsqu’ils sont relevés chaque jour en temps réel. Ils permettent d’accroître l’efficacité, l’efficience et la transparence des processus et augmentent également la rapidité et la compréhension.

Ces indicateurs clés seront ainsi présents dans vos tableaux de bord générés grâce à l’aide et aux outils d’experts en pilotage d’entreprise.

Les différents leviers d'optimisation

L’utilisation de levier de performance implique l’établissement d’un plan d’action. Chaque entreprise étant différente, les leviers utilisés sont très variables en fonction des objectifs fixés. Il existe deux principaux thèmes de leviers d’optimisation pour votre entreprise :

La performance commerciale

La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l’entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs.

Il existe plusieurs indicateurs permettant de mesurer la performance commerciale, parmi lesquels on cite :

  • La fidélisation de la clientèle
  • La satisfaction des clients
  • La part de marché
  • La rentabilité par segment, par client, par produit, par marché…
  • L’attrait de nouveaux clients

Afin d’améliorer sa performance commerciale il est important de faire un audit pour prendre les bonnes décisions et d’avoir assez d’informations sur ses prospects dans le but d’élaborer un plan d’actions.

Un tableau de bord comme cité ci-dessus est donc un outils clés pour mesurer l’activité commerciale d’une entreprise à l’aide d’indicateurs pertinents.

En s’aidant de ces données, vous pourrez miser sur une stratégie commerciale et marketing efficace.

La performance sociale

La performance sociale concerne le comportement des dirigeants et managers de l’entreprise envers leurs salariés. Une entreprise performante sur le plan social se traduit généralement par des équipes heureuses, investies et fidèles. Elle définit ainsi le bien-être au travail des salariés et le comportement des dirigeants et des cadres à l’égard de leurs subordonnés.

Les objectifs afin d’améliorer sa performance sociale sont :

  • Amélioration des résultats économiques
  • Amélioration de la réputation de l’entreprise
  • Amélioration organisationnelle
  • Amélioration des compétences des collaborateurs

Pour cela, il est important de renforcer le dialogue social avec chaque employé, de faire des actions concertées en faveur de l’ergonomie organisationnelle, de répondre aux attentes des salariés individuellement, analyser l’efficacité des modalités de recrutement, les catégories des profils d’employés, le chiffres des effectifs ayant bénéficié d’une formation et les chiffres des départs volontaire.

Michel FOUREL, un conseiller spécialisé à votre service à Perpignan et Narbonne

Analyser en temps réel la situation financière de votre entreprise, optimiser sa rentabilité, connaître rapidement les points positifs et négatifs sans attendre votre bilan comptable… c’est possible !

Que vous soyez artisan ou gérant d’une TPE PME dans les Pyrénées-Orientales (66) et l’Aude (11), le conseil Acti-Gest vous donne les solutions pour maîtriser la gestion de votre entreprise et améliorer sa performance.

En tant que conseiller Rivalis je vous garantis être le partenaire de confiance qu’il vous faut. Véritable expert de la gestion, mes outils et ma méthode permettent de déterminer de manière précise les chiffres clés de la gestion de votre entreprise. Votre niveau de marge et de productivité selon le produit ou la prestation, la rentabilité dégagée par projet ou par chantier, ou encore votre seuil de rentabilité, sont des éléments qu’il est indispensable de connaître et de maîtriser.

La force de l’accompagnement d’Acti-Gest est son suivi mensuel qui vous informe en temps réel sur le niveau de performance de votre entreprise. Cela permet de prendre des décisions rationnelles rapidement, d’anticiper et ainsi de surmonter les aléas à venir.