Conseil en gestion d'entreprise à Perpignan et Narbonne

Michel FOUREL, un conseiller spécialisé (Rivalis)

Je suis un chef d’entreprise indépendant, membre du réseau Rivalis depuis 2003, disposant d’un savoir-faire et d’une véritable connaissance du monde de l’entreprise.
J’ai tout d’abord un rôle opérationnel : au sein de l’entreprise, en aidant le dirigeant à améliorer sa rentabilité et ses performances au quotidien, avec un regard extérieur et mensuel sur les objectifs fixés. Chaque mois, je vais donc, en tant que conseiller Rivalis, analyser avec le dirigeant : la rentabilité sur tous les devis envoyés, les relances des impayés, les décisions d’investissement ou d’embauche… Je suis, en quelque sorte, le “copilote” du chef d’entreprise.

Ainsi, mon rôle est de diagnostiquer votre entreprise, d’établir son niveau de performances, de réaliser et mettre à jour un prévisionnel réaliste chaque année, de paramétrer le progiciel de pilotage, et de vous former à son utilisation. J’accompagne le dirigeant en continu dans ses décisions, avec une grande importance donnée dans l’accompagnement, au facteur humain.

Accompagnement de TPE et PME

Le pilotage d’entreprise appliqué aux TPE et PME est une méthode d’accompagnement qui a pour premier objectif l’amélioration de la rentabilité de votre entreprise. Cette méthode, créée et développée par des entrepreneurs, a pour but de répondre aux problèmes majeurs de défaillance de nombreuses petites entreprises, d’artisans ou encore commerçants.

De ce fait, le pilotage d’entreprise répond à tout moment aux principales questions ayant un impact direct sur la rentabilité et la pérennité de votre entreprise :

  • Où en est la situation réelle de mon entreprise ?
  • Combien vais-je gagner réellement en fin de mois ?
  • Quelle est ma rentabilité sur chaque devis, chaque affaire ?
  • Suis-je en capacité et dois-je investir ?
  • Embaucher, licencier ? Quelles conséquences financières ?
  • Puis-je modifier mes tarifs ?
  • Dois-je proposer de nouvelles prestations, et à quel prix ?
  • Qui me doit de l’argent et depuis combien de temps ?

Cette méthode inclut obligatoirement l’intervention d’un expert en pilotage d’entreprise et l’utilisation d’un progiciel de pilotage car l’alliance des deux permet d’obtenir les meilleurs résultats. En effet, cette méthode est principalement basée sur un grand principe : l’anticipation.

Comme un “copilote” annonce les prochains obstacles et directions à prendre, je vais, en tant qu’expert en pilotage d’entreprise, indiquer les risques éventuels à venir pour votre entreprise et ainsi aider le dirigeant à prendre les bonnes décisions en vue d’optimiser son chiffre d’affaires et son résultat : autant d’éléments nécessaires à la réussite et la pérennité de l’entreprise.

Le progiciel de pilotage est comparable au GPS d’une voiture : on fixe un cap, et des points de passages. Simple d’utilisation, il dispose de nombreuses fonctionnalités spécifiques qui vont permettre au dirigeant d’avoir une vision en temps réel sur son entreprise, d’améliorer au quotidien sa rentabilité et préserver sa trésorerie.